Depuis le 4 janvier 2021, l’indices de réparabilités ont vu le jour. En effet cette indice sert à évaluer la facilités de réparabilités de vos appareils.
Cette note graduée de 0 à 10, sera désormais affichée sur certains produits électroniques comme les smartphones, les télévisions ou tous ce qui touche l’informatique.
Les appareils qui seront très difficile à réparer recevront une mauvaise note tandis que les appareils considérés produits faciles et peu coûteux seront valorisés.
A quoi elle ressemble?
Cette nouvelle étiquette se trouvera dans les rayons, à côté de chaque produit et dans les galeries de photos lorsque vous verrez un produits informatique tout comme les étiquettes d’énergies.
Ces étiquettes vont du rouge aux vert en fonction de leurs notes. Cette notes est attribué en fonction de certains critères. Celle- ci est déjà accessible uniquement sur internet, le site du fabricant et du distributeur du produit.
En consultant le site du ministère de la transition écologique et solidaire, vous pouvez ors et déjà en ligne.
Sur quel produits seront-elles mises?
Ces notes se trouve sur une courte sélection d’article d’électroménager, électronique:
- Les smartphones
- Les ordinateurs portables
- Les téléviseurs
- Les lave-linge à chargement frontale
- Les tondeuses à gazon (autonomes ou pas)
Comment l’indice est calculer?
L’indice de réparabilité est calculé selon plusieurs critères. Pour obtenir cette note, les fabricants doivent fournir des notices détaillés pour avoir la note maximal cependant si les composants sont inamovibles, si l’accès aux autres pièces sont compliqués d’accès.
L’indice est basé sur plusieurs pages de calculs complexes, comme en témoigne une première versions très avancée. Cette indices est calculer principalement par le constructeur, mais il peux également faire l’objet d’une contre expertise de la part des réparateurs.
Otaku dev and Co vous aidera dans la maintenance de vos appareils mais également pour évaluer l’indices de réparabilité de vos anciens appareils